Warning: file_get_contents(https://hugo-foundation.org/wp/wp-content/themes/hugo_fondation/languages.json): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 503 Service Unavailable in /home/clients/08fc66a3c5efa30efd76c379cbe4257f/web/wordpress/wp/wp-content/themes/hugo_fondation/include/base_variable_theme.php on line 34
A propos de nous | HuGo Foundation

Qui sommes-nous ?

HuGo Foundation a pour but de co-créer, développer, co-gérer, soutenir des projets communautaires durables en faveur des ENFANTS, de la TERRE et L’EAU et contribuer par sa philosophie à créer un Monde Meilleur.

Les projets doivent être gérés de manière collective, horizontale et ouverte d’esprit, sous le pouvoir de l’Amour et la richesse de la Justice.

Leur caractère auto-porteur est encouragé tout en respectant l’environnement de chaque être du point de vue systémique, naturel ; et en le protégeant si besoin, en tenant compte des emplacements géographiques, spirituels et temporels dans lequel ils évoluent.

La Foundation encourage le partage de connaissances et d’expériences acquises propices à créer un monde meilleur en faveur des Enfants, de la Terre et de L’Eau.

Dans ce cadre, elle fonctionnera comme structure locale, nationale puis lorsque ses moyens le lui permettront, elle fera office de point-ressource pour le réseau international, afin de soutenir le développement de projets communautaires en faveur des ENFANTS, de la TERRE et de l’EAU.

En savoir plus sur nos activités

Story- Quelques mots de la fondatrice

Tous ensemble nous pouvons faire une différence !

Chaque être humain a un vécu, des racines, une histoire personnelle qui font que ses désirs et ses rêves ne sont pas moins valables que les miens. Pourtant, de par le Monde, nous sommes beaucoup à partager ce rêve d’un MONDE MEILLEUR pour les Enfants, la Terre et L’Eau !

A mes yeux, l’esprit de la Fondation s‘est ainsi nourri de rencontres, des vies qui se sont croisées et enrichies. Il est aussi issu de compétences qui s’échangent, des rencontres et de partages d‘expériences.

Tout d’abord, cette idée a germé, il y a plus de 10 ans, le jour où on m’a annoncé que mon fils, né très prématurément, allait sûrement mourir. Je me suis alors jurée d’en faire quelque chose quoiqu’il advienne. Pour garder mon cap et lutter à ses côtés, j’ai écrit à ce moment-là: « Une chose est certaine, de ta venue sur cette terre, il naîtra quelque chose, une Foundation peut-être, un don pour cette néonatologie. Je n’en sais rien, mais quelque chose! » Alors qu’Hugo se battait entre la vie et la mort, je ne cessais de l’encourager et lui martelais : Hu! Go! Vas–y !! Hu! Go! Vas-y!! Il s’est battu comme un petit chef et aujourd’hui il va bien.

Vous l’avez compris, la naissance de HuGo Foundation s’est littéralement imposée à moi à travers ce que nous avons vécu ensemble et grâce aux personnes merveilleuses que nous avons rencontrées.
Depuis la naissance de mon fils, j’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup réfléchi. A ce moment là, j’avais pris l’engagement d’aboutir à quelque chose, mais je ne voulais pas réinventer la roue. J’avais à cœur que cela soit utile, que cela soit une démarche qui a du sens, et qui permette des actions concrètes. Et si je n’avais pas été encouragée, je n’aurai sans doute pas été jusqu’à cette création de HuGo Foundation.

Notre supère équipe

  • Artur Decurtins

    Président

    « Choisir Artur comme président était chose aisée et faite en toute confiance, car il a accompagné mes réflexions depuis de nombreuses années. Et c’est avec plaisir que je m’en remets désormais à un Conseil de fondation formé de personnes à la fois compétentes et humainement belles. » Fabienne Crousaz

     

    Artur est un homme de CŒUR et d’ESPRIT. Sa personnalité, son expérience et son esprit brillant font de lui un exceptionnel Président de Conseil.

    Avec une solide formation juridique, expérimenté en droit du travail et des ressources humaines, ex-président au tribunal des Prud’Hommes, formateur d’adulte certifié et chargé de cours de Droit, Artur Decurtins est un homme créatif et un très bon musicien qui contribue à trouver des solutions viables et efficaces. Il parle couramment les quatre langues nationales, ainsi que l’anglais.

    Artur Decurtins siège déjà dans de nombreux conseils d’administration dont il partage volontiers l’expérience.

  • Sylvie Crousaz

    Secrétaire

    « A l’instar d’une maison, l’eau, la terre et les enfants symbolisent les fondations du Monde. Afin de contribuer à les rendre davantage saines et solides, ma sœur Fabienne, part essentielle de mes propres fondations, a pensé et développé HugoFoundation, telle une brique créative du Monde. Et je suis heureuse d’y prendre part. » Sylvie Crousaz

     

    Sylvie est une femme pleine de Vie, capable d’animer toute une équipe lorsque le but commun l’exige.

    Enseignante et doyenne, Sylvie Crousaz consacre sa vie en grande partie aux enfants sur qui elle porte un regarde à la fois juste et bienveillant, lorsqu’elle ne parcoure pas la montagne, son principal lieu de ressourcement.

    Pragmatique et chaleureuse, en plus de ses connaissances autour de l’enfance, Sylvie Crousaz a accepté de mettre à profit son premier métier d’employée de commerce en exerçant la fonction de secrétaire du Conseil.

  • Basile Bischoff

    Membre du Conseil

    « Avoir le privilège dans le cadre d’un projet de fondation de participer à l’amélioration du bien-être des enfants dans leur environnement associé à une terre fertile et une eau saine, donne du sens à mon engagement. » Basile Bischoff

     

    Basile est un homme qui sait allier chiffres et grand cœur.

    Manager Financial Controller dans une multinationale, Basile Bischoff  jouit d’une expérience internationale dans la mise en place du contrôle financier ; et ses nombreux voyages lui ont permis de développer un regard ouvert sur le Monde.

    Grâce à sa vaste expérience, il saura aiguiller HUGO FOUNDATION à-travers les méandres de la comptabilité et a toutes les qualités requises pour la préserver tout au long de son développement.

  • Anita Truttmann

    Membre du Conseil

    « Avoir l’opportunité de participer à un projet qui a pour ambition d’allier l’eau, la terre et les enfants, c’est un peu magique, et pour moi, ça représente surtout de revenir à l’essentiel, la nature. Merci… » Anita Truttmann

     

    Anita allie qualités humaines et compétences cliniques à un niveau de pointe. Capable de vous annoncer une très mauvaise nouvelle tout en restant claire et compréhensible, elle fait preuve d’une incroyable empathie et bienveillance.

    Médecin cheffe au Service de Néonatologie du CHUV, Anita Truttmann assure la prise en charge et la supervision des nouveau-nés à risque hospitalisés avec de multiples pathologies, cérébrales, respiratoires ou infectieuses. Professeure associée à la Faculté de Biologie et de médecine, experte en neurologie néonatale, elle mène, avec les neurosciences fondamentales et la radiologie, des recherches translationnelles sur l’asphyxie cérébrale néonatale et le développement cérébral ainsi que sur l’impact potentiel de la nutrition sur le développement cérébral . Attentive à l’éthique et à la communication, elle intègre ces aspects à son enseignement post-grade.

    Au sein de HUGO FOUNDATION, Anita Truttmann sera le lien avec la voie du monde scientifique médical, tout en nous faisant bénéficier de son expérience en matière d’éthique.

  • Patrick Barazzoni

    Membre du Conseil

    « Comprendre que l’on est chanceux et partager un peu de celle-ci avec d’autres qui en ont besoin, voilà le fondement de mon engagement au sein de HuGo Foundation. » Patrick Barazzoni

     

    Patrick est un homme capable de passer de la stratégie à l’opérationnel sans perdre son humanité.

    Fin stratège du Management International, Patrick Barazzoni a conservé le cœur à l’ouvrage d’un fondateur de PME.

    Au bénéfice d’une immense expérience en matière de stratégie, développement, systèmes HR et gestion des compétences, Patrick Barazzoni n’en oublie pas les aspects opérationnels auxquels il est capable d’apporter une grande plus-value si nécessaire.

    Son habitude du travailler en équipe pour contribuer à la vision stratégique, son expertise sur les solutions possibles au niveau international, sa capacité à analyser les risques et détails sans perdre le but recherché, feront de lui un atout significatif pour HuGo Foundation.

  • Giuseppe Marino

    Membre du Conseil

    « Mon engagement pour HuGo Foundation est un élan du coeur parce qu’il est temps que ce Monde change! » Giuseppe Marino

    Giuseppe est un homme d’affaire accompli dont la réussite n’a rien ôté à sa simplicité et sa loyauté.

    Giuseppe Marino se décrit lui-même avec humour comme un entrepreneur opportuniste; mais il est avant tout un travailleur acharné, un leader patient et un visionnaire incroyable.

    Chez HuGo Foundation, Giuseppe Marino exerce un œil attentif et expert sur les aspects immobiliers et partage avec bienveillance son expérience hors norme en la matière.

    Doté d’une forte spiritualité, développée notamment grâce à ses nombreux voyages en Asie, il apporte une dimension nouvelle et nous éclaire également sur cette partie du Monde.

Inscrivez-vous à la newsletter