Qui sommes-nous ?

HuGo Foundation a pour but de co-créer, développer, co-gérer, soutenir des projets communautaires durables en faveur des ENFANTS, de la TERRE et L’EAU et contribuer par sa philosophie à créer un Monde Meilleur.

Les projets doivent être gérés de manière collective, horizontale* et ouverte d’esprit, sous le pouvoir de l’Amour * et la richesse de la Justice *.

Leur caractère auto-porteur * est encouragé tout en respectant l’environnement de chaque être du point de vue systémique, naturel ; et en le protégeant si besoin, en tenant compte des emplacements géographiques, spirituels et temporels dans lequel ils évoluent.

La Foundation encourage le partage de connaissances et d’expériences acquises propices à créer un monde meilleur en faveur des Enfants, de la Terre et de L’Eau.

Dans ce cadre, elle fonctionnera comme structure locale, nationale puis lorsque ses moyens le lui permettront, elle fera office de point-ressource pour le réseau international, afin de soutenir le développement de projets communautaires en faveur des ENFANTS, de la TERRE et de l’EAU.

En savoir plus sur nos activités

Story

Tous ensemble nous pouvons faire une différence !

Chaque être humain a un vécu, des racines, une histoire personnelle qui font que ses désirs et ses rêves ne sont pas moins valables que les miens. Pourtant, de par le Monde, nous sommes beaucoup à partager ce rêve d’un MONDE MEILLEUR pour les Enfants, la Terre et L’Eau !

Une Foundation pour nous développer à long terme

En droit suisse, la Fondation offre des garanties à long terme car elle est surveillée par des yeux extérieurs. Nous avons pris le temps nécessaire pour choisir la structure la plus adéquate pour réaliser tous ses buts, avec l’espoir qu’elle évolue avec son temps et ceux qui se mobiliseront avec elle.

Quelques mots de la fondatrice

L’esprit de la Fondation

Même si aujourd’hui je suis officiellement la seule fondatrice, je peux vous assurer que je n’en suis pas le seul esprit fondateur dans la mesure où mes réflexions ont beaucoup évolué à travers les personnes que j’ai rencontrés.

L’esprit fondateur s‘est ainsi nourri des vies qui se sont croisées et enrichies. Il est aussi issu de compétences qui s’échangent, des rencontres et de partages d‘expériences. C‘est sans doute sa force et je suis convaincue que l’esprit de HuGo Foundation se développera grâce à chaque personne qui gravitera autour de ses activités.

Tout d’abord, cette idée a germé, il y a plus de 10 ans, le jour où on m’a annoncé que mon fils, né très prématurément, allait sûrement mourir. Je me suis alors jurée d’en faire quelque chose quoiqu’il advienne. Pour garder mon cap et lutter à ses côtés, j’ai écrit à ce moment-là: « Une chose est certaine, de ta venue sur cette terre, il naîtra quelque chose, une Foundation peut-être, un don pour cette néonatologie. Je n’en sais rien, mais quelque chose. » Alors qu’Hugo se battait entre la vie et la mort, je ne cessais de l’encourager et lui martelais : Hu! Go! Vas–y !! Hu! Go! Vas-y!!

Il s’est battu comme un petit chef et aujourd’hui il va bien.

Vous l’avez compris, la naissance de HuGo Foundation s’est littéralement imposée à moi à travers ce que nous avons vécu ensemble et grâce aux personnes merveilleuses que nous avons rencontrées.

Des valeurs profondes

Cette longue aventure, un vrai parcours du combattant, m’a fait prendre conscience que les valeurs de Justice et d’Amour qui m’animaient depuis toute petite devenaient vraiment une priorité. Mon amour de la nature, mon respect pour notre TERRE nourricière et mon émerveillement face à l’EAU sont restés intacts depuis ma tendre enfance. A cette sensibilité s’est greffée mon admiration pour le cœur des ENFANTS qui constitue, à mes yeux, le monde de demain. Notre défi à tous est de les préserver le plus possible.

Ce parcours extraordinaire m’a donné envie de développer d’autres manières de soutenir les parents, différemment et en complément à l’apport si important des professionnels médicaux. Dans les groupes de parole que j’animais déjà depuis 2009, je me disais : il manque quelque chose… Ce bénévolat m’a amenée à présenter un projet concret au SASH qui m’a proposé d’être formée au sein des proches aidants.

Ainsi, il y a plus de 5 ans, j’ai découvert la Thérapie communautaire intégrative systémique (TCI), plus connue en francophonie sous le nom d’animation d’Espace d’Ecoute, de Parole et de Lien. Lors de notre premier contact avec Adalberto Barreto, créateur de la méthode, je lui ai fait part de mon hésitation à refaire cette formation avec lui au Brésil ; en précisant que je ne cherchais pas à faire du tourisme, il m’a regardé dans les yeux et dit : « Arrivez début mai ! ». J’ai demandé à Hugo encore tout petit s’il était d’accord que je parte. Et il m’a répondu sans hésitation : « Tu vas me manquer, mais si c’est bien pour toi, vas-y ! ».

Le Brésil en renfort

Auprès d’Adalberto Barreto, c’est ainsi devenu une évidence que les dynamiques corporelles aident à traverser des moments difficiles de la vie. Je retrouvais enfin le droit d’exister avec mes ressentis et mes émotions que notre société peine parfois à laisser s’exprimer.

Cela a aussi conforté mon expérience de vie et professionnel : Les gens sont pleins de ressources et les mieux placés pour trouver leurs propres solutions ! Et je veux croire en l’humanité que nous avons en chacun de nous.

Une démarche qui a du sens

Depuis la naissance de mon fils, j’ai beaucoup, mais vraiment beaucoup réfléchi. J’avais pris l’engagement d’aboutir quelque chose, mais je ne voulais pas réinventer la roue. J’avais à cœur que cela soit utile, que cela fasse sens, permette des actions concrètes. Et si je n’avais pas été encouragée, je n’aurai sans doute pas été jusqu’à cette création de HuGo Foundation.

Soutenir des projets communautaires pour les Enfants, la Terre et L’Eau.

C’est donc en 2014 que j’en suis naturellement arrivée à l’idée de prolonger l’Espace de parole par de l’action communautaire ! A envisager des chemins pour faciliter cet engagement !

Ainsi est née l’idée d’une Foundation ayant pour mission de soutenir des projets communautaires.

Alors, HU! GO! … est devenu un projet géré de manière collective, horizontale et ouverte d’esprit.

De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui fait qu’un projet est communautaire ? Comment créer une entité qui soutiendrait des projets, alors que les communautés peuvent être tellement différentes les unes des autres ?

Pour répondre à ces questions, j’ai voyagé et rencontré beaucoup de gens. Je suis repartie les années suivantes pour voir comment s‘organisent les rencontres communautaires dans d’autres endroits du monde. J’ai été dans des favelas, dans des tribus indiennes, en Belgique juste après les attentats, en France, et bien sûr j‘ai sillonné notre pays. J’ai visité plein d‘endroits où le communautaire est maître mot. J’ai même suivi une formation complète de négociation, communication et plaidoyer à l’Université de Genève qui propose différents cursus pour les acteurs humanitaires. Ce pas de plus m’a permis de déterminer dans quels environnements cette Foundation pourrait évoluer à terme, à quoi il faudra être attentifs.

Nous avons ainsi travaillé à plusieurs plus de 4 ans sur les idées, les buts, les statuts et la philosophie de HuGo Foundation.

Aujourd’hui, enfin, nous la vivons avec vous.

Alors, chacun à notre manière, et tous ensemble, rendons possible un Monde Meilleur pour les Enfants, la Terre et l’Eau.